Mot du président

Home Mot du président
« Chers collègues, chers amis,
L’assemblée générale constitutionnelle de la Société Tunisienne de Médecine Tropicale et de Voyage « STMTV » m’a confié la responsabilité de présider notre société pour le premier mandat.  C’est un honneur aussi bien pour moi que pour les membres du premier bureau d’endosser cette mission.Je tiens à remercier tous ceux qui nous ont aidé à la fondation de cette société et pour la confiance accordée.
maher-beji

Pr. Maher BEJI

L’idée de créer la STMTV est née au cours du 1er Congrès Militaire International de Médecine Tropicale et de Pathologies Sub-sahariennes organisé à Gabès du 23 au 25 octobre 2016 et devant la pertinence et l’importance du thème mais aussi l’augmentation des demandes de participation des médecins militaires et civils aux différentes sessions du cours tuniso-allemand de Médecine Tropicale et de Pathologies Sub-sahariennes qui était à sa 7ème session. Les cours militaires Tuniso-allemand de Médecine tropicale qui évoluent depuis 2010 ont participé au développement de la médecine tropicale en Tunisie et à la création de la STMTV.

Un comité de médecins et de pharmaciens militaires et civils s’est réuni pour travailler sur la préparation d’une assemblée générale constitutionnelle d’une société savante tunisienne dans un premier temps de médecine tropicale et de la protection contre le risque biologique, mais l’assemblée constitutionnelle a retenu la médecine tropicale et la médecine de voyage.

La STMTV, dès sa fondation officielle en mai 2018, a coopéré avec d’autres sociétés savantes de mêmes disciplines ou de spécialités complémentaires à l’instar de la Société française de médecine de voyage SMV, la société tunisienne de pathologie infectieuse STPI et le département de médecine tropicale de l’institut Bernard Nocht de Hambourg.

La STMTV est une société savante, portée par l’ambition de représenter deux disciplines sans cesse évolutives la médecine tropicale et la médecine de voyage. Elle constitue une opportunité pour les médecins généralistes et spécialistes et pharmaciens en matière d’échange de connaissances et de savoir, au service de la qualité des soins et de prévention.

La médecine tropicale est la médecine consacrée aux affections rencontrées dans la zone tropicale de la terre. Elle inclut les maladies transmissibles et les maladies non transmissibles qui sévissent sous des climats chauds et humides et qui peuvent être transportées vers les autres régions de la planète. La morbi-mortalité en zone tropicale est due en partie aux maladies infectieuses, au premier rang desquelles figurent le paludisme, l’infection à VIH/Sida et la tuberculose. Les émergences des maladies tropicales infectieuses transmissibles restent une préoccupation majeure pour les responsables de santé publique. Deux maladies infectieuses ont été au premier plan ces deux dernières années : Ebola et Covid-19.

Certaines maladies tropicales dites négligées selon l’OMS, affectent un habitant de la planète sur six, les enfants et les femmes sont les plus exposés. L’OMS met l’accent sur 17 maladies tropicales négligées : dengue, rage, trachome, ulcère de Buruli, tréponématoses endémiques (pian), lèpre, maladie de Chagas (trypanosomiase américaine), trypanosomiase humaine africaine (maladie du sommeil), leishmanioses, cysticercose, dracunculose (ver de Guinée), échinococcose (hydatidose), trématodoses d’origine alimentaire, filariose lymphatique (éléphantiasis), onchocercose (cécité des rivières), schistosomiase (bilharziose), géohelminthiases (helminthiases transmises par le sol). À ces 17 maladies, ont été ajoutés la gale, le mycétome/chromomycose et les morsures de serpents.

La médecine de voyage est une spécialité multidisciplinaire en rapide évolution et très dynamique qui exige une expertise dans les diverses maladies liées aux voyages, de même qu’une connaissance à jour de l’épidémiologie mondiale des risques infectieux ou non pour la santé, des règlements sanitaires et des exigences de vaccination dans différents pays, ainsi que des tendances changeantes des infections résistantes aux médicaments. Elle rejoint la médecine tropicale quand le voyage intéresse la zone tropicale

Le trafic international continue de s’accroître considérablement et a enregistré en 2012 un nombre sans précédent d’un milliard de voyageurs traversant les frontières à l’échelle mondiale. Cette mondialisation grandissante des voyages augmente le risque de maladies des voyageurs et d’autres risques pour la santé; par conséquent, les professionnels de la santé doivent donner des conseils adéquats à propos de ces risques potentiels.

Malgré que la Tunisie est loin des tropiques, elle est concerné par la médecine tropicale devant la fréquence des voyages du tunisien en zone tropicale dans les différents continents (excursions, études, professions) et l’afflux de citoyens de la zone tropicale résidents ou réfugiés en Tunisie. Il faut signaler encore que le tourisme tunisien est de plus en plus attiré par les régions tropicales. Seulement un petit nombre de voyageurs tunisiens demandent des conseils médicaux avant leurs voyages. La STMV le fera l’un de ses objectifs de travail.

Notre société a pour mission la formation et l’information dans le domaine de la médecine tropicale et de voyage. A cet égard, en plus des congrès, des séminaires et des webinars organisés, une place particulière sera accordée aux enseignements post-universitaires, aux symposiums et aux ateliers pratiques pour que nos résidents et jeunes spécialistes puissent évoluer et développer leurs connaissances.

A travers ce site, la STMTV participe à la formation médicale et paramédicale pour une meilleure prise en charge et prévention des maladies tropicales et du voyageur et éventuellement il sera un site de référence pour les conseils aux voyageurs.

Je me permets de vous faire partager mon optimisme pour le devenir de notre société. En effet, de nombreux indicateurs nous sont favorables ; à savoir le succès scientifique et de fréquentation de nos congrès, la communication au sein de la société continue à se développer grâce notamment aux flashs d’informations que vous recevrez régulièrement par email, par notre site web mis à jour en permanence. En somme, il y a de quoi rester actifs. Toutes les suggestions et les propositions seront les bienvenues. N’hésitez pas à vous manifester.

Soyons ambitieux, déterminés et responsables.

Pr. Maher BEJI