STMTV

La Société Tunisienne de Médecine

Home Case Study 1er Congrès de la Société Tunisienne de Médecine Tropicale et de Voyage et le 2ème Congrès Militaire International de Médecine Tropicale et de Pathologie SubSaharienne

Chers collègues,

Je viens par la présente vous annoncer la tenue du 1er congrès international de la Société Tunisienne de Médecine Tropicale et de Voyage (STMTV) qui aura lieu à Tozeur (Sud de la Tunisie) du 12 au 13 octobre 2018.

Ce congrès sera organisé en collaboration avec la Société Française de Médecine de Voyage et la Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse. Il sera accrédité par l’Instance Nationale d’Accréditation en Santé conformément aux critères du développement professionnel continu du professionnel de santé.

La médecine tropicale, reste d’un intérêt particulier pour tout médecin militaire vu la fréquence de plus en plus importante des déploiements et la variété de leurs milieux. Cette discipline longtemps considérée comme l’apanage des régions tropicales, est devenue le centre d’intérêt du monde entier notamment du faite des nombreuses crises humanitaires constatées ces dernières années dans différentes régions du monde. Ces crises ont parfois engendré un afflux de réfugiés et nécessité le déploiement de forces et l’assistance de services de santé des armées.

La mondialisation et la facilité des transports des biens et des personnes ont contribué à diffuser les pathogènes et leurs vecteurs. La médecine de voyage regroupe non seulement les maladies tropicales mais d’autres problèmes de santé qui se sont développés par la fréquence des différents types de voyage. Les médecins sollicités étaient amenés à diagnostiquer ces pathologies et à les prendre en charge.

Ce congrès rassemblera d’éminents conférenciers, militaires et civils, nationaux et internationaux, relevant d’institutions universitaires partenaires. Il est conçu pour être enrichissant pour les participants qui viennent approfondir leurs connaissances et échanger leurs expériences dans le domaine de la gestion des maladies tropicales, sub-sahariennes et émergentes. Il sera également une opportunité pour certains d’entre vous pour découvrir le sud de la Tunisie à travers un riche programme culturel. Des facilités de transfert et d’hébergement sont offertes par le comité du congrès.

Je vous rappelle que l’idée d’organiser le congrès est venue devant la pertinence et l’importance du thème mais aussi l’augmentation des demandes de participation des médecins militaires et civils aux sessions précédentes du cours tuniso-allemand de Médecine Tropicale et de Pathologies Sub-sahariennes qui évolue depuis 2010 et qui est à sa 9ème session cette année, mais aussi de la réussite du 1er congrès militaire international de médecine tropicale.

Médecin Colonel Major (Pr) Maher BEJI
Président du Congrès,
Président de la Société Tunisienne de Médecine Tropicale et de Voyage
Conseiller spécial du Président du conseil scientifique du Comité International de Médecine Militaire
Professeur à la faculté de médecine de Tunis, Université Tunis El Manar.
Chef de Service de Médecine Interne, Hôpital Militaire de Bizerte, Tunisie

Groupe

Tozeur, du 11 au 13 octobre 2018

RAPPORT DU 1er CONGRES INTERNATIONAL DE MEDECINE TROPICALE ET DE VOYAGE

Groupe

Le 1er Congrès International de Médecine Tropical et de voyage s’est tenu du 11 au 13 octobre 2018 à Tozeur (Tunisie), il était organisé par la Société Tunisienne de Médecine Tropicale et de Voyage en collaboration avec la Société Française de Médecine de Voyage et la Société Tunisienne de Pathologie Infectieuse. Ce Congrès est accrédité par l’Instance Nationale d’Accréditation en Santé (INASanté) qui lui a attribué 13 unités de développement professionnel continu (DPC).

La cérémonie d’ouverture était présidée par Pr Maher BEJI et Dr Christophe RAPP présidents respectifs des sociétés tunisienne de médecine tropicale et de voyage (STMTV) et française de médecine de voyage (SMV).

Le congrès était agencé en six séances plénières, quatre ateliers, une séance de communications libres, deux symposiums et sessions E-Posters. Les thématiques des plénières étaient autour des enjeux médicaux du pèlerinage, des arbovirus, du péril fécal, des maladies d’inoculation, des envenimations scorpioniques et de la survie dans un environnement désertique. Les ateliers étaient d’une grande réussite et se sont intéressés à la pédagogie en médecine de voyage, aux bonnes pratiques des centres de conseil aux voyageurs, à l’élaboration du carnet de santé du voyageur et aux leishmanioses cutanées. Les symposiums ont intéressé la vaccination anti-pneumococcique et le dépistage de la tuberculose latente chez les populations à risque. Plusieurs médecins ont répondu à l’appel aux communications libres, le comité scientifique a accepté 232 communications affichées.

Le congrès était une occasion pour réunir près de 170 médecins tunisiens civils de santé publique, universitaires des facultés de médecine et militaires et 60 médecins Français pour discuter, enrichir et échanger les expériences dans le domaine de la gestion des maladies tropicales et émergentes et la prise en charge des voyageurs.

Le comité d’organisation remercie tous les partenaires scientifiques et du soutien qui ont permis d’organiser ce congrès qui sera reconduit de façon annuelle. Il remercie également les participants dont la majorité est venue de loin, pour leurs assiduités, apports et motivation et pour l’échange qu’ils ont apporté tout au long de cette manifestation; seul garant pour sa réussite. Les congressistes ont visité les palmerais et Chott Jerid et ils ont assisté à la cueillette des dattes.

Le comité remercie également le CIMM pour le soutien, l’annonce du congrès et la publication du contenu scientifique.